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Mon EXPERTISE des Troubles du Spectre de l'Autisme pour une prise en charge complète. Ecoute et conseils pratiques, mise en situation, formation, n'hésitez pas à me contacter : godart.psyaba@gmail.com A très vite ! Pauline

MON ENFANT EST AUTISTE, QUELLE PRISE EN CHARGE ??

MON ENFANT EST AUTISTE : QUELLE PRISE EN CHARGE ??

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Le diagnostic vient de tomber : votre enfant est autiste. Passé la stupeur / le soulagement, un nouveau monde s’ouvre devant vous, dont vous ne maîtrisez pas encore les codes …

Dans un 1er temps, je vous conseille vivement d’aller voir un médecin / psychiatre qui pourra vous signer une demande à la MDPH, Maison départementale pour les Personnes Handicapées. Cette demande se fait sous forme d’un formulaire : le formulaire pour la demande de prestations liées au Handicap.

Une fois votre dossier examiné, vous aurez certainement droit à l’AEEH : Allocation à l’éducation pour les enfants handicapés. De quoi vous aider à financer un professionnel pour prendre en charge votre enfant.

Le traitement de votre dossier peut prendre quelque mois, c’est donc impérativement cette action qu’il faut lancer en premier !!

Puis vient le moment de réfléchir au moyen d’aider votre enfant, si vous constatez qu’il peine à s’insérer, manque d’autonomie ou semble en détresse.

S’il est scolarisé et suit relativement bien la classe : faites une demande d’AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) auprès de l’éducation nationale. Votre enfant aura ainsi une personne qui l’accompagnera sur son lieu scolaire quelques heures par semaine et pourra l’aider à comprendre les règles de vie et les subtilités de communication.

Si la scolarisation est complexe mais appréciée par votre enfant, certains établissements scolaires comportent des ULIS : Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire. C’est une classe à petit effectif, en école et collège, pour enfants en situation de handicap. Elle permet un temps de classe avec un enseignant spécialisé, en petit groupe, et quand c’est pertinent, des inclusions en classe normale pour les matières que votre enfant aime et qui le mettent en réussite. Son inclusion se fait donc en fonction de ses besoins, dans un cadre rassurant. Tous les établissements scolaires n’ont pas d’ULIS, il faudra donc vous armer de patience !

Pour les plus jeunes, des Unités d’Enseignement Maternelle ont vu le jour : il s’agit de petites structures dépendant de l’éducation nationale, située dans des écoles, et recevant un petit nombre d’enfants. Elles ressemblent à des ULIS, à la différence que l’équipe se compose d’éducateurs, psychologue, orthophoniste, psychomotricien selon les établissements, en plus de l’enseignant spécialisé. Une Unité d’Enseignement Ados a ouvert depuis début 2016 dans le 17° arrondissement de Paris : c’est pour le moment le seul dispositif pour adolescents en milieu scolaire.

Une 3ème solution : les SESSAD. Ces structures « volantes » ont pour objectif d’octroyer un intervenant éducatif à votre enfant plusieurs heures par semaines, et cet intervenant va accompagner votre enfant sur ses lieux de vie : école, maison, centre de loisir, cours de sport, … Les intervenants éducatifs sont supervisés par un psychologue, et formés par ses soins, et votre enfant peut parfois bénéficier d’autres prises en charge proposées par le SESSAD : séance d’orthophonie ou psychomotricité par exemple.

Si le maintien en milieu ordinaire semble difficile : troubles du comportement, écart trop important avec le niveau scolaire, des institutions existent. Je vous conseille dans un premier temps de vous diriger vers une structure spécialisée dans l’Autisme, qui sera plus à même d’accompagner votre enfant à besoins spécifiques. Des IME existent à grande échelle : je ne saurais que vous conseiller de vous fier au bouche à oreille et de vérifier que votre IME suit les recommandations de la Haute Autorité de Santé. La HAS recommande actuellement l’utilisation de procédures issues de l’ABA (Applied Behavior Analysis), du Modèle de Denver et du TEACCH. Ces procédures montrent des résultats plus rapides et pérennes, avec une vraie rigueur scientifique : cotations, supervisions régulières, révision des procédures, etc.

Voila donc pour les moyens de prise en charge qui sont financés par l’état.

Si aucune de ces solutions ne convient à votre enfant, vous avez encore la possibilité de financer une équipe en libérale, composée d’un éducateur / moniteur éducateur / intervenant ayant fait une licence pro autisme, et d’un psychologue formé à l’ABA ou au modèle de Denver par exemple (pour les touts petits). Vous pouvez également être formé et demander une guidance à votre domicile, pour améliorer votre communication avec votre enfant, développer son autonomie, etc.

Demandez les attestations de formation : le monde de l’autisme est un vaste marché où fleurissent les formations de 3 jours, souvent insuffisantes pour se proclamer professionnel expert. Si votre intervenant est peu formé, il doit donc être supervisé par une personne ayant eu une solide formation en ABA : Master ABA de Lille ou d’Espagne, Obtention du BCBA (la certification internationale ABA).

 

Bonne route !!

 

Pour obtenir des informations ou demander une prise en charge, contactez moi :

godart.psyaba@gmail.com

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