Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon EXPERTISE des Troubles du Spectre de l'Autisme pour une prise en charge complète. Ecoute et conseils pratiques, mise en situation, formation, n'hésitez pas à me contacter : godart.psyaba@gmail.com A très vite ! Pauline

Syndrome d'Asperger et CREER SON RESEAU SOCIAL

 g-groupe-groupe-couv-shutterstock 4717354-yuri-arcurs

 

 

 

Plus facile à dire qu’à faire : le réseau social est un exercice fragile et difficile à construire. Le plus important étant déjà d’en ressentir le besoin !

 

 

Que peut vous apporter un réseau social ?

Un apport d’information : cela peut être l’occasion d’échanger avec des personnes qui auront les mêmes centres d’intérêt que vous et qui pourront vous donner des références, des réflexions, etc. Vous pourrez ainsi élargir vos connaissances.

Echanger sur votre façon de voir la vie, votre quotidien, etc. Se trouver des points communs et échanger vos impressions permet de relativiser et de s’ouvrir sur les autres.

Trouver des solutions : parler d’un problème à un proche permet parfois de comprendre pourquoi il s’est produit et de trouver des solutions.

Avoir un soutien moral : il faut pour cela avoir créé des liens forts et souhaiter entretenir ces liens de façon régulière. Ainsi, cet ami pourra vous épauler pendant les moments joyeux comme dans la difficulté, et INVERSEMENT. Il est nécessaire pour cela d’avoir de solides notions d’empathie et souhaiter des rencontres fréquentes.

 

Il existe différentes façons de créer des relations sociales. Si cet exercice est particulièrement difficile pour vous, une relation par écrit peut déjà vous permettre de mieux décrypter les réactions de votre interlocuteur et de contrôler vos propres attitudes. Pour les plus aguerris, une relation amicale en réel est plus indiquée : c’est la meilleure façon de développer vos compétences sociales et de vous y entraîner.

 

Les rencontres amicales virtuelles 

Il existe de nombreux forums dans lesquels vous pouvez converser par écrit, si les rencontres physiques ne vous intéressent pas. L’avantage de ces sites est que l’écrit permet souvent de faire passer des informations sans craindre le regard de l’autre et de façon plus explicite (le langage corporel étant absent, l’interlocuteur délivre un message plus facilement compréhensible).

 

  • ·         Voici plusieurs forums généraux

Le forum BOOST: http://forum.leboost.com

Vous pouvez créer un sujet de conversation et lancer le chat sur ce thème.

Le forum de Doctissimo : http://forum.doctissimo.fr 

 

  • ·         Les forums qui permettent d’échanger sur le syndrome d’Asperger :

Asperger Aide : http://www.aspergeraide.com/phpBB2/

Asperansa : http://forum.asperansa.org/index.php?sid=c223668b9146e31917d5f84cf1c74090

Je vous conseille également de taper dans les moteurs de recherche le nom de votre centre d’intérêt suivi de « blog » afin d’être dirigé vers des personnes ayant les mêmes passions que vous.

Vous pouvez également vous lancer dans la création d’un site internet ou d’un blog si vous avez une passion et que vous souhaitez la partager.

 

Les rencontres amicales réelles

Atypikoo :

https://www.atypikoo.com/

 

www.onvasortir.com

On va sortir. Com est un des sites les plus connus en matière de rencontre amical. Très facile à utiliser, il permet de créer ou d’adhérer à une activité de groupe. Le concept est simple : vous pouvez proposer une activité, n’importe laquelle comme un repas, une expo, un ciné, une ballade…, et vous indiquez combien de personne maximum vous acceptez pour cette sortie. Cela permet de proposer une sortie en petit groupe si cela vous met plus à l’aise. Si vous préférer venir adhérer à une sortie, il vous suffit de passer en revue les différentes activités proposées sur les prochaines semaines : le choix est très large, il y en a pour tous les goûts ! C’est une façon indirecte de faire des rencontres amicales : ayant un objectif précis (comme regarder une expo par exemple), le contact social sera plus aisé car vous aurez déjà un thème de conversation et un contexte posé.

 

www.meetinggames.fr

Il s’agit d’un site dédié aux personnes souhaitant se faire de nouveaux amis à proximité de chez eux. Il propose des activités, sorties, ou week-end par exemple. Différents « clubs » vous permettent d’être mis en contact avec des personnes ayant le même centre d’intérêt que vous, comme : le club des passionnés de jogging, le club des passionnés de médiéval, etc. Vous pouvez également créer un club pour un sujet qui vous passionne.

De nombreux autres sites existent sur le thème des rencontres, mais ce sont les deux seuls qui m’aient paru se centrer vraiment sur l’échange amical, et non sur les relations de couple.

 

Vous souhaitez bénéficier d'une prise en charge adaptée au Syndrome d'Asperger,  contactez Pauline par mail: godart.psyaba@gmail.com

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour,<br /> Il y a aussi le forum "Rencontres entre aspergers", forum classé par zones géographique afin de permettre des rencontres amicales ou amoureuses dans la vie réelle : http://rencontresentreaspergers.soforums.com/<br /> Ce forum est gratuit, crée par conviction par moi-même, autiste Asperger.
Répondre