Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon EXPERTISE des Troubles du Spectre de l'Autisme pour une prise en charge complète. Ecoute et conseils pratiques, mise en situation, formation, n'hésitez pas à me contacter : godart.psyaba@gmail.com A très vite ! Pauline

Syndrome d'Asperger et JEUX DE SOCIETE

11Qui n'a jamais pris plaisir à mener ses petits soldats sur son plateau de Risk ou de potasser ses stratégies pour rincer son adversaire ? Qui dit "jeu de société" dit "société", certes, cependant bon nombre de jeux n'impliquent pas nécessairement d'échanges sociaux élaborés, en réalité ces derniers sont souvent courts et concernent des éléments très précis du jeu.

Les jeux de société, tout comme les jeux vidéos, réunissent un grand nombre de particularités qui permettent une VRAIE distraction à des personnes atteintes du syndrome d'Asperger.

 

Tout d'abord : les REGLES. Comme nous le savons, le besoin de cadres est très important pour les Aspergers. Ces règles rigides ont le mérite de ne pas laisser de place à la subjectivité et aux déductions abstraites, qui nécessitent une trop bonne connaissance des convenances, des relations qui lient les participants ou de l'empathie. Il est donc beaucoup plus simple de suivre une notice claire et générale, sans aucun doute possible. Les jeux de société sont donc un excellent moyen de passer un moment ENSEMBLE, en famille ou entre amis, sans avoir à gérer d'échanges sociaux complexes.

 

Ensuite les THEMES : la possibilité de choisir un jeu en fonction de nos centres d'intérêt est très confortable, elle pose le sujet central de jeu et de discussion, ainsi les joueurs peuvent traiter de leur sujet favori sans avoir à se justifier !

Si vous souhaitez tenter l'expérience, quelques jeu sont à éviter dans un premier temps : les jeux de bluff, les jeux de négociation, les jeux d'imagination, les jeux avec une forte atmosphère de "gagne".

Ces jeux pourront être introduits peu à peu une fois que le joueur prendra davantage plaisir aux jeux de société.

 

Il est conseillé de commencer par des parties courtes pour ne pas saturer les joueurs Asperger. L'explication doit être courte et claire, très concrête avec des démonstrations. L' idée d'être le meilleur n'étant pas attractive, mieux vaut trouver un jeu avec un thème passionnant !

 

 Voici quelques idées de jeux en fonction de thèmes existantimages2

Jeux d' HISTOIRE :   Timeline, Trivial poursuit, Monhisto, Magellan

Jeux de GEOGRAPHIE : Indix, Ni Oui Ni Non Géographie

Jeux d' ENCHERES : le marché de Samarkand, Boomeran, Marrakech, Trader

Jeux de STRATEGIE : les échecs, Maka Bana, Risk, Blokus

Jeux de BIOLOGIE (très spécialisé) : Planet Petri

Jeux de COLLABORATION, où les joueurs jouent ensemble contre le plateau de jeu : Pandémie, les Chevaliers de la Table Ronde

Jeux manipulation de la LANGUE FRANCAISE : Contrario,Cyrano,

Jeux d'OBSERVATION : Ouga Bouga, Jungle Speed, Dobble, Vitrail, Bugs and Co

 

Quelques jeux d'IMAGINATION, avec des règles plus subtiles, pour qui voudrait s'y essayer :

- Dixit : parmi vos cartes, vous devez sélectionner celle qui fait le plus penser à à un thème que donne le meneur du jeu. Les cartes représentent des objets et personnages féériques, avec lesquels nous pouvons laisser cours à notre imagination.

- Black Stories : une énigme est posée, les participants doivent poser des questions pour rassembler les éléments qui permettront de trouver le fin mot de l'histoire.

- Time's up : jeu en équipe, il fait faire deviner des personnages célèbres en utilisant tour à tour des mots ou du mime.

- D'expression en expression : deviner l'expression que notre partenaire cherche à nous faire découvrir

- Locutio : expressions

 

D'autres idées sur :

        http://jeuxyannick.over-blog.com

        http://www.reservoir-jeux.com

 

images3.jpg

 

Un autre aspect du jeu en société : le JEU DE ROLE

C'est la forme extrême du jeu, une mise en scène totale du thème et des règles et une identification plus forte au personnage. Ces jeux de rôle ont comme intérêt une collaboration entre les différents participants, un temps de jeu assez long (plusieurs heures) qui permet de bien s'approprier le jeu et d'oublier les tracas du quotidien.

L'imagination et les échanges font partie prenante de cette pratique : cela peut donc s'avérer délicat dans un premier temps, puis une fois en confiance avec ses coéquipiers, et pourquoi pas une aide ponctuelle de son entourage il est tout à fait possible de prendre plaisir à ce type de jeu.

 

Informations :

Fédération Française de Jeux de Rôle

Jeu de Rôle Magazine

 

 

images5.jpg

 

 

    PRECAUTIONS :

Si une personne atteinte du syndrome d'Asperger se coupe de la réalité et joue de plus en plus souvent, mieux vaut lever le pied et favoriser plutôt des jeux de société traditionnels. Car la tentation est grande de s'enfermer dans un monde virtuel idéal, dans lequel on oublie nos difficultés. Mieux vaut prévoir à l'avance la fréquence et la durée des sessions de jeu pour éviter une accoutumance isolante.

 

Attention également aux jeux de rôle sur internet : les échanges y sont plus simples car écrits, cependant cela ne permettra pas à un asperger de continuer à se socialiser en réel. L'enfermement y sera donc plus marqué que lors de réunion à plusieurs joueurs.

 

Vous souhaitez bénéficier d'une prise en charge adaptée au Syndrome d'Asperger,  contactez Pauline par mail: godart.psyaba@gmail.com

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article