Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon EXPERTISE des Troubles du Spectre de l'Autisme pour une prise en charge complète. Ecoute et conseils pratiques, mise en situation, formation, n'hésitez pas à me contacter : godart.psyaba@gmail.com A très vite ! Pauline

Syndrome d'Asperger et FACEBOOK

Les résultats d’un projet de recherche ACE montrent que Facebook aide les adultes avec autisme à améliorer leurs compétences sociales

 

Le projet de recherche « Autism Connections Europe » (ACE) – dont l’objectif est d’aider des adultes avec autisme à améliorer leurs compétences sociales et leurs aptitudes à communiquer grâce à un réseau social en ligne tel que Facebook – est sur le point de révéler ses résultats.
 
Au cours de la dernière conférence des participants au projet, qui a eu lieu le 28 septembre à Ljubliana, Slovénie, les coordinateurs du projet (Janja Kranjc, Centre Slovène de l’Autisme, Dr. John Lawson, Centre de recherche en autisme, Université d’Oxford Brookes, et Maddalena Fiordelli, Institut de Communication et de Santé, Université de Lugano) ont annoncé les résultats provisoires. Dr John Lawson explique en quoi consistait la méthodologie de l’équipe : « Nous avons effectué deux tâches principales. Tout d’abord, nous avons vérifié l’évolution des activités et des profiles sur Facebook. Ensuite, nous avons demandé aux participants et à leurs parents comment ils avaient vécu le projet. »
 
Pour mieux évaluer l’efficacité du projet, les parents des participants ont été interviewés.
« Les parents ont fait état de changements significatifs quant à l’indépendance, le bien-être, les compétences sociales et les aptitudes à communiquer de leurs enfants, résultats qu’ils attribuent directement au projet », explique Dr. Lawson.
 
 « Les résultats préliminaires des interviews avec les parents montrent aussi que le projet a poussé leurs enfants à surpasser certaines peurs et que le sentiment de fierté et d’accomplissement qui en résulte a eu une influence significative sur d’autres aspects sociaux de leurs vies, notamment la dynamique parents-enfant » précise-t-il.
 
Dr. Maddalena Fiordelli, chercheuse associée au projet, fait remarquer que :  « Une des découvertes les plus importantes corroborant les résultats d’une recherche précédente sur les réseaux sociaux, est que les nouveaux liens d’amitié sont renforcés si les personnes se voient régulièrement dans la vraie vie. Grâce aux interviews, nous avons découvert que les participants utilisaient Facebook pour rester en contact avec deux ou trois amis proches entre les rencontres ».
 
La plupart des personnes atteintes d’autisme ont un besoin accru de structure et font preuve d’aversion pour les changements dans leur vie quotidienne. Comme l’explique le Dr. Fiordelli, « la recherche montre également que « les adultes avec autisme peuvent tirer parti d’un environnement structuré tel que Facebook pour établir des relations».
 
Pour de plus amples informations, consulter le site web du projet   ou contacter Janja Kranjc (Centre Slovène de l’Autisme).
Vous souhaitez bénéficier d'une prise en charge adaptée au Syndrome d'Asperger,  contactez Pauline par mail: godart.psyaba@gmail.com
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article